LLD, LOA, qu’est-ce que c’est ?

Le principe de la location longue durée (LLD) ou de la location avec option d’achat (LOA) est simple : plutôt que d’acheter votre voiture, louez-là !

Aussi appelée leasing, la location longue durée existe depuis longtemps, mais n’était proposée qu’aux professionnels. Depuis 2010, les constructeurs ont généralisé les offres pour les particuliers. A tel point qu’aujourd’hui dans leur communication, les constructeurs ne parlent plus d’un prix de vente, mais d’un loyer mensuel.

Comment ça marche ?

Vous allez chez votre concessionnaire choisir votre voiture. A partir de votre choix, celui-ci va établir un prix de vente. Vous avez alors la possibilité de payer comptant, de souscrire un financement par le biais de sa filiale financière ou d’un autre établissement, ou bien d’opter pour une location longue durée.

Dans ce dernier cas, vous allez souscrire un contrat de location d’une durée variable (en générale 36 ou 48 mois) et allez payer un loyer tous les mois pour l’utilisation de votre véhicule. Dans le cadre de votre location, vous aurez forfait kilométrique à ne pas dépasser.

En fin de contrat, vous restituez le véhicule au concessionnaire et vous acquittez éventuellement de frais de remise en état ou de frais de dépassement du kilométrage prévu.

Si votre contrat de location prévoyait une option d’achat, vous pouvez alors la lever et devenir propriétaire du véhicule.

Bien que locataire et non propriétaire de la voiture, vous en êtes néanmoins responsable légalement.

LLD, LOA, quelle différence ?

Une location longue durée peut comporter ou non une option d’achat. Si le contrat en prévoit une, vous pourrez acquérir le véhicule à un prix défini au moment de sa signature.

Les constructeurs communiquent davantage sur la LLD que sur la LOA pour des raisons de simplicité. Cela leur évite d’indiquer un certain nombre de mentions légales relatives à l’option d’achat et au coût total de la voiture en cas d’acquisition.

Dans les faits, la plupart des contrats (mais pas tous) sont des LOA et prévoient un prix de reprise.

La LOA est plus souple que la LLD dans le sens où elle intègre un échéancier qui permet de lever l’option d’achat et donc d’acquérir le véhicule à partir du 13ème mois de location. Une LLD pure sera quasiment impossible à interrompre.

Avec ou sans apport ?

Dans les publicités des constructeurs on voit souvent un loyer très attractif en gros avec une mention « après un 1er loyer de XXXX€ » en tout petit. Il s’agit de l’apport parfois demandé en guise de 1er loyer. Vous ne le récupérez pas à la fin !

Cela permet en générale au constructeur d’annoncer un loyer mensuel très bas, mais cela va à l’encontre du principe même de la location. Préférez une offre sans apport, comme celles détaillées sur ce site !

Avantages et inconvénients

Comparé à un achat classique, la location longue durée comporte de nombreux avantages.

Une voiture neuve se déprécie très vite, surtout pendant les premières années d’utilisation. Posséder une voiture ne représente pas un investissement, mais un coût d’utilisation.

Dès lors, louer sa voiture permet :

  • D’économiser un apport financier dans le cadre d’un achat comptant ou à crédit ;
  • De profiter d’un plan d’entretien et de garantie pendant toute la durée de la location (si l’offre le prévoit) ;
  • De changer régulièrement de véhicule et donc d’avoir toujours une voiture récente et sécurisante.

En revanche, acheter sa voiture dès le départ :

  • Coûte moins cher que de lever une option d’achat en fin de location ;
  • Permet d’en disposer sans aucune restriction.

A qui s’adresse la LLD ?

A tout le monde ! Même aux ménages plus modestes car l’engagement financier est limité au nombre de loyers prévus par la location et non au prix total du véhicule.

Néanmoins assimilée à un achat à crédit, la location longue durée entraine une étude de solvabilité de la part du bailleur (l’établissement financier du constructeur), mais vous donne également un droit de rétractation durant les 14 jours qui suivent la signature du contrat.

9 réflexions au sujet de « LLD, LOA, qu’est-ce que c’est ? »

  1. Bonjour, si vous pouviez m’éclairer sur 2 points, j’en serai ravi : on dit que la loa peut engendrer des frais de remise en état élevés, comment savoir gérer ce point ? Enfin, l’assurance…. Comment ça fonctionne ? Imaginons le vtm dans le pire des cas volé ou gravement accidenté, quels sont les conséquences à prévoir sur la location ? Merci.

    1. Bonjour,

      Lors de la souscription d’un contrat de location longue durée, vous vous engagez à rendre la voiture en bon état, sans rayures, bosses, sellerie abîmée etc. Un état d’usage sera accepté évidemment, mais sans dégradations.
      Le cas échéant, le concessionnaire vous demandera de payer les frais de remise en état. Cela peut effectivement aller assez vite. Par exemple en cas de rayures sur la carrosserie, vous pouvez parfois compter 300€ de frais par panneau touché (portière, capot, aile etc.)
      Cependant, vous pouvez effectuer les réparations où bon vous semble avant de rendre la voiture. L’idéal étant de passer voir votre concessionnaire quelques mois avant la fin de la location pour qu’il vous dise ce qui est acceptable ou non.

      Concernant l’assurance, je vous recommande de prendre un contrat tous risques avec option « garantie valeur à neuf » pendant la durée de la location (3 ou 4 ans). Cela ne coûte que quelques Euros en plus par mois. Ainsi, si votre véhicule est volé ou détruit, l’assurance vous remboursera sur la base de la valeur du véhicule neuf.

    1. Bonjour,

      Les offres présentées sont sans assurance, mais la plupart des constructeurs peuvent vous proposer leur assurance en option.
      Mais il y a peu de chance que la prime demandée soit concurrentielle par rapport à un assureur de métier.

  2. Au final, j’ai du mal qd même à faire le bon choix. Faut-il un crédit plus longue durée et vendre la voiture avant et rembourser, faut il faire plus de la lld ou loa ???

  3. Bonjour,

    Il arrive parfois que les constructeurs vendent des véhicules en pleine propriété avec des crédits gratuits sur 3 ou 4 ans. Est ce que ce ne serait pas ce qu’il y a de plus compétitif en termes de cout pur d’achat, tout en ayant quand même un bon étalement de la dépense ?

    Merci beaucoup

    1. Bonjour,
      Un crédit gratuit est toujours une bonne chose. Mais sur 3 ans (rarement 4), les mensualités seront très élevées, à moins d’avoir un apport conséquent.
      La LOA s’adresse avant tout aux clients qui changent régulièrement de voiture. Elle permet d’accéder à des modèles premium (BMW est actuellement champion de la location longue durée) pour des mensualités raisonnables et sans apport. L’entretien étant souvent inclus, c’est également une question de tranquillité.
      Cependant, cela ne vaut pas pour toutes les marques et tous les modèles.
      Si vous préférez acquérir votre véhicule, il est probable que la meilleure option soit celle d’une occasion récente avec une garantie de 24 mois ou plus. La décote est très sévère dans les 2 premières années après l’immatriculation et vous pouvez réaliser une bonne affaire tout en roulant rassuré par la garantie.
      Autrement, si vous trouvez un beau véhicule qui a environ 15 ans, bien entretenu et peu kilométré, vous êtes certain de l’acheter au plus bas de sa cote. Si c’est une marque recherchée, vous pourrez même le revendre au même prix après quelques années d’utilisation. Il faudra cependant prendre en compte le coût de l’entretien pendant cette période…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *