Comment bien choisir sa LOA

Les constructeurs communiquent de moins en moins sur le prix de vente de leurs voitures. Ils préfèrent annoncer un loyer, dont le montant sera beaucoup plus acceptable psychologiquement.

Si quasiment tous les constructeurs se sont mis à la LOA / LLD, toutes les offres qu’ils proposent ne se valent pas. On vous aide à faire la part des choses entre les offres de loyer intéressantes économiquement et celles que l’on peut oublier.

Retrouvez les meilleures offres LOA / LLD du moment.

Choisissez une offre LOA sans apport

La première chose qu’il convient de regarder, c’est l’apport qui peut être demandé. La mention “avec un 1er loyer majoré de” doit être bannie de votre sélection d’offres. Si on choisit de louer sa voiture, ce n’est pas pour mettre 4000€ en apport, cela va à l’encontre de l’esprit même du leasing.

Malheureusement, les constructeurs communiquent quasi exclusivement sur un loyer qu’ils tentent de rendre plus attractif que celui du concurrent. Et pour cela, ils vous ajoutent cette fameuse mention en tout petit dans les infos légales.

Préférez une LOA sur 36 mois

Une autre technique des constructeurs pour faire baisser le montant du loyer, consiste à rallonger la durée de location. Ainsi, on trouve des offres sur 3, 4 ou 5 ans.

Un des intérêts de la LOA c’est de pouvoir changer régulièrement de véhicule. Ainsi, il ne semble pas judicieux de choisir une location sur 60 mois. Vous aurez certainement envie d’une nouvelle voiture avant et vous pourriez être bloqué sans pouvoir dénoncer le contrat avant la fin du bail. Cependant, il est parfois possible de négocier avec son concessionnaire, surtout dans l’hypothèse où vous reprendriez un autre véhicule chez lui au même prix ou plus cher. Ou bien en levant l’option d’achat (s’il y en a une) et en revendant la voiture.

D’autre part, sachant que vous devrez rendre votre voiture en parfait état, sans rayures, ni bosses, vous aurez plus de risques de l’abimer en 5 ans qu’en 3 ans.

Calculez bien votre forfait kilométrique

Dans la plupart des annonces de constructeurs, les LOA ou LLD prévoient en général 10000 km par an. Ca peut être largement suffisant comme être vite dépassé selon votre utilisation.

Il revient toujours bien moins cher de prendre un forfait kilométrique plus important au moment de la signature du contrat que de payer des pénalités lors de la restitution du véhicule.

Sachez aussi que si vous roulez vraiment beaucoup (plus de 20000 km par an) le prix du loyer peut rapidement s’envoler car la voiture va se déprécier plus vite.

Attention aux options

Vous avez trouvé le modèle de vos rêves, le prix est intéressant, la durée de location réduite, le kilométrage vous convient, mais vous seriez tenté par quelques options pour agrémenter le confort ou le style de votre nouvelle voiture.

Dans ce cas, tous les constructeurs n’ont pas la même politique d’amortissement des options. Certains vous ont attiré avec un loyer vraiment attractif, mais quand vous voulez rajouter la peinture métallisée par exemple, vous constatez que le loyer augmente fortement. Certaines marques vous feront payer 100% du prix des options choisies sur la durée de votre contrat. Sur une LOA de 36 mois, cela peut revenir très cher.

Il est préférable de trouver une offre chez un constructeur qui applique un taux d’amortissement pour les options les plus valorisantes (peinture métal, sellerie cuir, GPS, toit ouvrant…) Ainsi, il ne retiendra qu’une fraction du prix des options dans le calcul du loyer. Cela peut être de l’ordre de 60 ou 70% sur une location de 3 ans.

Une LOA avec entretien et extension de garantie inclus

Le concept de LOA ou LLD implique la tranquillité d’esprit pour le locataire. Et cela passe par un budget totalement maitrisé pendant la durée de la location, sans mauvaises surprises côté mécanique.

Si l’entretien est généralement prévisible (certains modèles ne réclameront qu’une seule visite à l’atelier en 36 mois) et peut éventuellement être géré en dehors du contrat de LOA, il est indispensable d’avoir une garantie du début à la fin de la location. Imaginez un instant un gros souci technique en dehors de la période de garantie alors que vous êtes encore locataire du véhicule et que vous devez le rendre en parfait état…

Ne prenez pas l’assurance du constructeur

Comme tout véhicule, vous êtes tenu d’assurer votre voiture prise dans le cadre d’un contrat de LOA ou LLD. Le constructeur peut vous proposer l’assurance de la filiale financière de la marque.

Vous avez tout intérêt à choisir un contrat d’assurance proposé par un assureur de métier. Comme pour un prêt immobilier, il est toujours plus avantageux de ne pas prendre l’assurance proposée par la banque.

Le mieux est de comparer les polices d’assurances en faisant attention aux garanties proposées par les différents groupes.

Pour garder l’esprit vraiment tranquille, choisissez en option la garantie valeur à neuf. Si votre véhicule est accidenté ou volé, vous ne serez pas remboursé sur la valeur résiduelle (qui chute très vite les premières années), mais sur la valeur de la voiture neuve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *